Les maladies contagieuses de l’enfant

Enfant en bas age en bonne santé

Les maladies infantiles font partie des cauchemars des parents. Beaucoup de maladies peuvent atteindre les enfants et la plupart du temps, celles-ci sont contagieuses. Il est donc essentiel de savoir les reconnaître et les prévenir.

Faisons un point sur les maladies contagieuses courantes chez l’enfant. Cette liste n’est pas exhaustive. Il faut aussi prendre en compte des maladies comme la jaunisse, la grippe…

La scarlatine

Qu’est-ce que la scarlatine ? La scarlatine est une maladie bactérienne causée par le streptocoque du groupe A. Elle se transmet par l’air et le plus souvent par contact direct avec un enfant contaminé. La contagion se fait durant toute la durée de la fièvre et de l’éruption cutanée.

La scarlatine se caractérise par un mal de gorge intense, des ganglions sous l’angle de la mâchoire et une forte fièvre. Une éruption cutanée apparaît quelques jours après l’angine. Des plaques rouges s’installent sur le thorax et puis sur tout le corps (sauf dans la paume des mains et la plante des pieds).

La scarlatine dure de trois à cinq jours en fonction du traitement du malade. Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques qui dure 10 jours.

La rougeole

La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle peut entraîner de graves complications neurologiques. La contamination s’effectue par contact direct avec une personne infectée. La contagion se fait 6 jours avant l’éruption jusqu’à 5 jours après la disparition de la fièvre. La rougeole varie entre 10 à 15 jours.

Les symptômes de la rougeole sont une fièvre élevée, un écoulement nasal, une toux, une diarrhée, une conjonctivite, une perte d’appétit et une éruption de plaques sur le corps. L’éruption cutanée se présente d’abord sur le visage, le cou, le thorax et enfin sur tout le corps.

Les antibiotiques sont nécessaires en cas de surinfections bactériennes. Pour les symptômes, les mesures habituelles contre la fièvre, telles que l’hydratation et le repos suffisent généralement.

Un vaccin appelé ROR est obligatoire chez tous enfants de 12 mois. Un rappel doit être fait entre 16 et 18 mois.

La varicelle

Qu’est-ce que la varicelle ? La varicelle est une maladie d’origine virale provoquée par le virus de la varicelle-zona.

C’est la plus contagieuse des maladies de l’enfant. La contamination se fait généralement par contact direct. L’enfant qui souffre de la varicelle est contagieux durant les 7 jours qui suivent l’éruption cutanée. La durée des symptômes varie de 8 à 10 jours.

Les principaux symptômes sont : la fièvre, l’éruption de boutons sur tout le corps qui se transforment en vésicules remplies d’un liquide clair. Ils sèchent généralement en quelques jours et forment des croûtes. L’éruption cutanée entraîne de fortes démangeaisons.

Le traitement consiste à apaiser la fièvre et les démangeaisons. Il est possible d’appliquer un antiseptique pour éviter la surinfection cutanée. Il existe un vaccin pour les enfants de 12 mois.

La coqueluche

La coqueluche est une maladie respiratoire bactérienne causée par le bacille de Bordet-Gengou. Elle peut entraîner de graves complications notamment chez les nourrissons.

Elle s’effectue par le contact avec une personne infectée qui tousse. La contagion se passe six jours avant les quintes de toux jusqu’à 5 semaines après l’apparition des symptômes. Elle dure environ 1 mois ou plus.

La coqueluche se caractérise par une rhinite, une toux persistante et de la fièvre. Puis, les toux s’aggravent et une inspiration bruyante apparaît, parfois l’enfant vomit.

La prise d’antibiotiques durant 1 mois peut traiter la coqueluche. Les nourrissons de moins de 6 mois doivent être hospitalisés.

Pour prévenir cette maladie, la vaccination de votre enfant de 2 et 4 mois est possible.