La téléconsultation ne date pas d’hier. En effet, elle est autorisée en France depuis 2018, et même remboursée par la Sécurité Sociale. Or, avant la crise sanitaire, moins de 50 000 consultations à distance avaient été enregistrées. Entre le 23 et le 29 mars, l’Assurance Maladie a remboursé près de 500 000 consultations à distance, une augmentation considérable engendrée par la crise sanitaire du Covid-19. La téléconsultation, voici la réponse efficace et immédiate aux diverses problématiques engendrées par la pandémie : l’engorgement des cabinets médicaux et la propagation du virus. Mais, si la consultation médicale par Internet doit être envisagée en période de crise, il est essentiel de la développer davantage. En effet, la téléconsultation médicale répond à de multiples problèmes de santé publique.
La téléconsultation, indispensable en période de pandémie
Comme nous avons pu le constater lors de la pandémie de Covid-19, la téléconsultation est indispensable en période de crise. En effet, elle permet de limiter efficacement la propagation du virus, protège le personnel soignant et évite l’engorgement des cabinets et des maisons médicales.
D’après les scientifiques, d’autres pandémies pourraient frapper la planète dans les années à venir. De ce fait, il semble essentiel de perfectionner la téléconsultation médicale et de la rendre accessible au plus grand nombre. D’ailleurs, plusieurs initiatives sont prises dans ce sens. En effet, de plus en plus de pharmacies proposent un espace dédié à la téléconsultation, pour permettre aux patients qui ne disposent pas d’un accès internet de prendre rendez-vous avec un médecin.
La téléconsultation, pour lutter plus efficacement contre les déserts médicaux
Les déserts médicaux sont nombreux en France, et plus particulièrement dans les campagnes. En effet, les zones rurales manquent cruellement de médecins, obligeant ainsi les patients à faire plusieurs heures de route pour être pris en charge. La consultation à distance apporte une réponse concrète et très efficace à ce problème de santé publique : pour profiter d’un diagnostic médical, il suffit d’une connexion internet et d’un appareil équipé d’une caméra et d’un micro (un smartphone, une tablette ou un ordinateur).
La téléconsultation et le renoncement aux soins : une réponse concrète
Comme nous venons de le mentionner, les campagnes françaises sont en manque de médecins. Aussi, pour se rendre chez un médecin, il faut pouvoir se déplacer, parfois sur de longues distances. Les personnes âgées et celles qui ne possèdent pas de véhicule n’ont alors pas d’autres choix que de renoncer aux soins.
Mais ce n’est pas tout ! En effet, la pénurie de médecins en France a pour conséquence l’augmentation des délais pour l’accès au soin. Dans certaines régions de France, il faut attendre plusieurs semaines pour pouvoir consulter un professionnel de santé. La durée d’une téléconsultation médicale est généralement 30% plus courte qu’un rendez-vous classique. De ce fait, elle permet aux médecins de prendre en charge plus de patients dans une journée, et donc de limiter le temps d’attente.
La téléconsultation, pour une amélioration du bien-être au travail
C’est vrai, les entreprises qui mettent en place des espaces dédiés à la téléconsultation permettent à leurs collaborateurs d’obtenir un diagnostic rapide en cas de problème de santé, ainsi qu’une prise en charge efficace. Pour les sociétés, il s’agit d’un bon moyen pour réduire l’absentéisme. En effet, la consultation médicale se déroule sur le lieu de travail : le salarié n’est plus obligé de s’absenter.