La téléconsultation médicale, aujourd’hui remboursée par l’Assurance Maladie, a explosé en 2020 suite à la crise sanitaire du Covid-19. En effet, en mars de cette même année, le nombre de consultations à distance est passé de 32 000 à 600 000, ce qui est considérable. D’ailleurs, d’après une étude du leader du marché Doctolib, la téléconsultation médicale a largement séduit les Français. À la suite de cette crise, ils sont plus de 70% à être prêts à poursuivre la consultation sur Internet. C’est vrai, cette solution offre de très nombreux avantages : elle est pratique, puisqu’elle évite les déplacements, et surtout, elle est remboursée au même titre qu’une consultation classique. Précisons également que la téléconsultation représente un atout de taille en matière de santé publique, mais aussi pour l’écologie. C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
La téléconsultation médicale : en quoi est-elle intéressante en matière de santé publique ?
- La téléconsultation médicale, pour lutter contre le renoncement aux soins : en raison d’une perte d’autonomie et de mobilité, de la distance importante séparant le domicile du cabinet médical, ou d’un problème de santé trop intime pour être pris en charge par un médecin de famille, de très nombreux Français renoncent chaque année aux soins. La consultation à distance est une réponse à ces nombreuses problématiques. C’est vrai, elle assure une meilleure prise en charge des patients et optimise le parcours de soins, tout en préservant leur anonymat.
- La téléconsultation médicale, l’une des solutions aux déserts médicaux : les zones rurales sont généralement les plus touchées par l’absence de médecins. En optant pour un rendez-vous à distance, il est possible de consulter facilement des professionnels de santé et ce, quel que soit son lieu d’habitation. La téléconsultation médicale fait tomber les barrières géographiques !
- La téléconsultation médicale et l’engorgement des urgences : c’est prouvé, une consultation par Internet dure moins longtemps qu’une consultation classique. De ce fait, un médecin peut prendre en charge plus de patients dans une journée, et donc consulter des patients nécessitant un avis médical en urgence. Si cette solution ne peut résoudre à elle seule le problème de l’engorgement du service des urgences, elle participe toutefois à l’amélioration de la situation.
La téléconsultation médicale : pourquoi est-ce un atout écologique ?
- Avec la téléconsultation médicale, plus besoin de se déplacer : grâce à la consultation par Internet, il n’est plus nécessaire de prendre sa voiture, ou les transports en commun pour se rendre dans un cabinet médical. De ce fait, les émissions de gaz à effet de serre sont limitées, permettant ainsi de préserver la planète et l’environnement.
- Avec la téléconsultation médicale, l’utilisation de papier est largement réduite : à la suite d’une consultation à distance, le médecin peut transmettre à son patient, directement sur la plateforme de téléconsultations, le compte-rendu ainsi que l’ordonnance. Il suffit alors de la transmettre par mail à la pharmacie, au moment de récupérer le traitement. Grâce à la téléconsultation, la quantité de papier utilisée dans le secteur médical diminue drastiquement.