La Réglementation Thermique 2012 (ou RT 2012) va être remplacée au 1er janvier 2021 par la Réglementation Environnementale 2020 (ou RE 2020). L’objectif : construire des nouveaux bâtiments encore plus performants et plus respectueux de l’environnement, dans une démarche plus globale visant à limiter le réchauffement climatique. Quels sont les grands principes de la Réglementation Environnementale 2020 ? Quels sont les équipements qui doivent être envisagés dans les prochaines constructions ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
Les grands principes de la nouvelle RE 2020
La RE 2020 impose de nouveaux standards dans l’univers de la construction. Comme nous allons le voir, le BBC (bâtiment à basse consommation) s’apprête à être remplacé par le BEPOS, le Bâtiment à Énergie Positive. Pour mieux le comprendre, nous allons nous intéresser aux grands principes de cette nouvelle réglementation.
La maison passive
La maison RT 2020 est avant tout une maison passive. En d’autres termes, cela signifie qu’elle produit autant d’énergie qu’elle n’en consomme. Cela implique la fabrication, ainsi que l’utilisation d’énergies renouvelables. Par exemple, une maison passive possède sa propre station de production d’électricité (via des panneaux photovoltaïques par exemple), ou son système de récupération des eaux de pluie.
La maison à énergie positive
Le bâtiment à énergie positive, ou BEPOS, est le modèle sur lequel s’appuie la nouvelle réglementation environnementale 2020. Cette construction va plus loin que la maison passive, car elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Le BEPOS permet ainsi de diversifier la production d’électricité et de limiter la part du nucléaire.
La maison passive produit de l’électricité. Mais elle est également équipée de systèmes d’accumulation de la chaleur, possède une isolation performante et limite les ponts thermiques. Justement, nous allons nous intéresser aux divers dispositifs qui équiperont la maison de 2021.
Quels équipements pour les nouvelles maisons RE 2020 ?
- Les fenêtres : les modèles compatibles RE 2020 sont des équipements 2 en 1, à la fois fenêtres et radiateurs. D’ailleurs, il est déjà possible de trouver dans le commerce ce type de dispositif, fonctionnant sur le principe du rayonnement. La fenêtre RE 2020 propose une économie d’énergie considérable. C’est vrai, elle limite la consommation de chauffage de 15 à 30%. Cet équipement est également très confortable, puisqu’il permet d’uniformiser la température au sein du logement, tout en assurant une qualité optique optimale. Des professionnels sont déjà spécialisés en fenêtres pour maison aux normes de la réglementation environnementale 2020 (RE2020).
- Les équipements de production d’énergie : comme nous l’avons mentionné précédemment, la maison à énergie passive ou positive produit sa propre énergie. Parmi les systèmes à envisager, nous pouvons citer les panneaux solaires, les systèmes d’autoconsommation, ou les éoliennes domestiques.
- Les appareils de chauffage : la pompe à chaleur, la géothermie, mais aussi les poêles à bois ou le chauffage thermodynamique sont autant d’options qui peuvent être choisies, par les propriétaires d’un logement RE 2020.