Consommer de manière responsable est devenu une nécessité dans un mode où les ressources se raréfient alors que la demande ne cesse d’augmenter. Le contrôle de la température grâce à un transmetteur pourrait être l’une des solutions pour pré.
Le rôle d’un transmetteur de température
Équipement largement utilisé dans le domaine industriel, le transmetteur de température permet de convertir le signal reçu par le capteur en un signal constant. Les données récoltées sont au sein même du transmetteur de température. Il en existe en plusieurs modèles adaptés à des applications diverses. Certains peuvent être montés sur rail, d’autres sont faits pour être montés directement dans les têtes de capteur de température et quelques-uns sont à raccorder aux zones de process.
Domaine d’application
L’usage du transmetteur de température peut se faire dans plusieurs domaines.
- L’informatique
L’usage de matériels informatiques sensibles nécessite un bon contrôle de la température. Une surchauffe ou une baisse de température peut être préjudiciable pour les serveurs informatiques. Ces équipements doivent être stockés dans une salle ayant une température entre 20 et 27 °C.
- L’agro-alimentaire
Les transmetteurs de température sont également indispensables dans le secteur agro-alimentaire. En effet, le respect de la chaîne de froid est primordial pour préserver la qualité nutritive des aliments. Il s’agit également d’un processus inhibant la prolifération micro-organismes à l’origine de maladies et surtout d’intoxication alimentaire.
- La santé
La surveillance de la température est une condition primordiale dans certains domaines de la santé. C’est d’ailleurs le cas de l’industrie pharmaceutique. La conservation de médicaments et des poches de sang doivent être effectuées dans les meilleures conditions avec une température stable. Autrement, ceux-ci risquent de subir des dommages. Cela pourra également être le cas des équipements médicaux.
- La construction
Le domaine de la construction n’échappe pas à la surveillance de la température. En effet, pour la bonne marche du chauffage, de la climatisation ou encore de la ventilation, il est important de disposer d’un transmetteur de température.
Pourquoi surveiller la température des équipements ?
Étant principalement un outil de mesure de la température, le transmetteur est un élément qui permet de mesurer l’efficacité énergétique d’équipements ou d’installations (En savoir plus sur Enless Wireless). Aussi appelée efficience énergétique, l’efficacité énergétique se traduit par la minimisation de l’énergie nécessaire à un système pour fonctionner. Le sondage de la température est également un outil de précaution contre les pannes de surchauffes ou encore la perte d’énergie.
Une meilleure performance environnementale
Au cœur des préoccupations de chacun, la santé de la planète ne cesse de se dégrader. L’émission de gaz à effet de serre, la dilapidation de matière première et l’utilisation des énergies fossiles risquent de détériorer l’environnement. D’où l’urgence d’instaurer des mesures pour amoindrir l’impact environnemental. Pour ce faire, opter pour des appareils ayant une bonne efficacité énergétique permet de faire des gains sur sa consommation. La surveillance de température est également un impératif. Cet article permet d’ailleurs de comprendre les avantages d’une consommation contrôlée.